top of page

Le lactate de calcium

Formule chimique: C6H10CaO6
Code européen: E327
 
Poudre blanche 
Formé par la fermentation lactique et par l'entremise de l'acide lactique (E270)
Peut réagir avec l'alginate de sodium et les carraghénanes qui ont des propriétés gélifiantes.
Soluble dans l'eau
Ne possède pas de goût ou d'odeur particuliers
 
Techniques possibles: Sphérifications basique et inverse
 
 
 

 

 

Cet additif est formé par la fermentation lactique, c’est-à-dire par la transformation du lactose (sucre) en acide lactique par le biais de bactéries. Dans le cas du lactate de calcium, on utilise de la mélasse, qui contient beaucoup de matières riches en carbohydrates, autrement dit riche en glucides (sucres). À partir de la formation de cet acide lactique (E270), on lui ajoute un sel de calcium afin de produire le lactate de calcium qui sera neutre et sans effet nocif pour la santé (voir image 2).

 

De plus, comme il a été mentionné précédemment, il est nécessaire de faire réagir du calcium avec l’alginate de sodium afin que l’alginate puisse créer une pellicule de gel autour d’un liquide. Le lactate de calcium est donc la source de calcium nécessaire afin de réaliser cette technique. Or, cet additif ne fait pas que réagir avec l’alginate de sodium puisqu'il réagit aussi avec les carraghénanes pour former des gels à froid. 

Autres informations pertinentes

 

D'une part, l’utilisation de cet additif ne vient pas modifier le goût des aliments utilisés puisqu’il ne possède pas de goût particulier ni d’odeur. Ainsi, peu importe la quantité de lactate de calcium utilisée dans une recette, le goût des aliments sera préservé.

 

D'autre part, ce dernier ne crée pas de viscosité dans les liquides, de sorte que les sphères réalisées avec la technique de sphérification seront des sphères gélifiées en leur contour, mais liquides en leur centre.

 

 

Enfin, le lactate de calcium possède une propriété très intéressante, la non-hygroscopie. En d’autres mots, l’additif ne réagit pas à la chaleur et donc il résiste à l’humidité. Cela lui permet alors d’être conservé pendant environ six mois sans modifier ses autres propriétés.

 

Sources

 

Informations:

1. Cazor, A. et Liénard, C. (2009). Petit précis de cuisine moléculaire, France: Marabout.

2.MOLÉCULE-R. Lactate de calcium. Repéré à http://www.molecule-r.com/fr/content/118-additifs-de-spherification-lactate-de-calcium

3. Molecular Gastronomy Network. (2015). Sels de calcium. Repéré à http://www.moleculargastronomynetwork.com/13-additifs/Sels-de-calcium.html

 

Images:

-Sphérification basique (boules vertes): http://recettes.de/le-blog-de-histoire-de-gouts/cadeau

-Formation du lactate de calcium: http://tpe-2012-cuisine-moleculaire.e-monsite.com/pages/additifs/lactate.html

-Formule chimique lactate de calcium: http://la-spherification-basique-tpe.e-monsite.com/pages/spherification-gelification-technique/les-molecules/lactate-de-calcium.html

bottom of page